Quasiment tous les genres de musique américaine trouvent leurs racines dans le génie créatif et l’expression musicale des artistes afro-américains. Avec une mosaïque d’expériences vécues et partagées au cours de différentes époques, les Afro-américains ont donné naissance à des styles musicaux et les ont façonnés, du blues au hip-hop, contribuant dans le même temps à de nombreuses autres pollinisations musicales croisées. L’African-American Music Appreciation Month, qui a lieu chaque année en juin, nous donne l’opportunité de mettre en lumière ces contributions essentielles et de nous familiariser à nouveau avec certaines des personnes responsables de la musique qui constitue la bande originale de nos vies, tant en Amérique que dans le monde entier.
L’African-American Music Appreciation Month, qu’est-ce que c’est ?
Dans les années 1970, poussé par l’influence de plus en plus prolifique des artistes afro-américains au cours du XXe siècle, un mouvement dirigé par les principaux membres de la communauté musicale afro-américaine commença à attirer l’attention. En 1978, le producteur Kenny Gamble, l’influente activiste musicale et animatrice radio Dyana Williams et le directeur de diffusion Ed Wright lancèrent la Black Music Association (BMA), en partie pour soutenir la création du Black Music Month (Mois de la musique noire). Après de nombreuses pétitions, Jimmy Carter, alors Président des États-Unis, anima à l’été 1979 le premier rassemblement dédié au Black Music Month. En 2000, le Président Bill Clinton signa une déclaration présidentielle accordant une désignation nationale à l’African-American Music Appreciation Month. Ces actions vinrent garantir que l’histoire de la musique afro-américaine serait préservée et honorée pour les générations à venir.
Un voyage à Nashville
Pour célébrer l’African-American Music Appreciation Month, je me suis rendue à Nashville avec Judith Hill, compositrice/interprète et artiste Taylor. Nous y avons visité le tout nouveau musée national de la Musique afro-américaine. Nous nous sommes entretenues avec le Dr Steven Lewis, l’un des conservateurs du musée. Nous sommes également allées sur des sites historiques en lien avec l’histoire de la musique afro-américaine. La vidéo que nous avons montée illustre quelques-uns des moments importants de notre déplacement là-bas.
Chronologie de la musique afro-américaine
Notre voyage nous a également incitées à créer une chronologie de l’histoire de la musique afro-américaine et ce, afin de mettre davantage en lumière certains des pionniers de ce genre, dont l’art a diamétralement changé le paysage musical, tant en Amérique que dans le monde entier. Bien que notre chronologie ne fasse qu’effleurer la surface d’un patrimoine musical aussi riche et aussi dense, nous espérons que ce voyage mélodieux vous poussera à explorer plus en détail les nombreuses manières dont les musiciens afro-américains ont en grande partie sculpté ce que nous appelons à présent la musique américaine.
Pour aller plus loin : Liste de lecture en hommage à la musique afro-américaine, par Judith Hill
Lors de notre déplacement à Nashville, Judith Hill a souhaité créer une liste de lecture regroupant quelques-uns des artistes et musiciens dont les œuvres ont façonné le parcours musical de l’Amérique.
Lindsay Love-Bivens est responsable des relations artistes et communauté chez Taylor.